(Certification de Niveau 4 – Ministère chargé de l’emploi – Date d’enregistrement de la certification 01/03/2023)
Fiches RNCP : 36 804
Version juillet 2023
L’emploi de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence. Le secrétaire assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise, ses missions se situant au cœur de l’activité quotidienne. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assure la coordination et l’organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques.
Déroulement de la formation
• Mode : présentiel
• Durée de la formation : 12/14 mois
• Heures en Centre : 450 heures
• Durée hebdomadaire : 8 à 16 heures
• Formation accessible aux personnes en situation de handicap
• Réfèrent pédagogique, handicap et mobilité : D. PAYET 0262 33 78 71 contact@acf-reunion.re
• Référente administrative N. DEXPORT – 0262 33 78 71 – formation.alternativ@gmail.com
• Public cible : demandeur d’emploi, salariés
• Prérequis et conditions d’accès : Niveau 3, entretien et test de positionnement
• Modalités d’accès et délais : Contact par mail, délais d’entrée en formation au plus tard 2 mois à la date de démarrage du contrat
• Coût de la formation : Tarif sur demande (Financement possible OPCO, France Travail, CPF)
Objectifs de la formation
• Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
• Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines.
Contenu de la formation
CCP1 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
C1 – Produire des documents professionnels courants
C2 – Communiquer des informations par écrit
C3 – Assurer la traçabilité et la conservation des informations
C4 – Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
C5 – Planifier et organiser les activités de l’équipe
CCP2 – Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
C6 – Assurer l’administration des achats et des ventes
C7 – Répondre aux demandes d’informations des clients et traiter les réclamations courantes
C8 – Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
C9 – Assurer le suivi administratif courant du personnel
Moyens pédagogiques
Pédagogie active – Accompagnement personnalisé
Modalités d’évaluation : Evaluation tout au long de la formation (quizz, étude de cas, mise en situation professionnelle écrite, entretiens)
En fin de formation, passage de la certification du Titre Professionnel Secrétaire Assistante
La formation mise en place permet de valider les compétences CCP1 et CCP2.
Les équivalences du Titre Professionnel SA : Baccalauréat Professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités et Baccalauréat Technologie STMG
La suite du parcours : Titre Professionnel Assistante de Direction, Assistante Ressources Humaines (niv. 5)
Les types d’emplois accessibles : Secrétaire / Secrétaire administratif/ Secrétaire polyvalent / Assistant d’entreprise.
Taux de réussite en 2022 : 100%
• Taux d’abandon de formation 2022 : 0%
• Taux de satisfaction : 89%
• Taux d’insertion : 75%
• Taux de poursuite d’étude : 20%