(Certification de Niveau 4 – Ministère chargé de l’emploi – date d’enregistrement de certification 16/05/2022)
Fiche RNCP : 36 241
Version juillet 2023
Le médiateur contribue à renforcer le lien social et à lutter contre les exclusions par son activité de médiation. Son rôle est de faciliter l’accès aux services et aux droits, de faciliter les relations entre les personnes et les institutions et d’aider à la prévention et à la résolution de conflits. Il/elle contribue à la mise en place d’une réponse/solution précise et adaptée aux besoins identifiés. En position de tiers, il/elle développe une démarche d’écoute active et vise l’explicitation des différentes composantes des situations. Il/elle permet l’émergence de solutions tout en veillant à ne pas prendre la place de ses interlocuteurs. Il/elle se tient informé/e des évolutions de son territoire d’intervention dans les domaines de : l’emploi, de l’éducation, de la citoyenneté, de l’habitat, de la santé, de la prévention de la délinquance, de l’accès aux droits et de l’accompagnement social. Il/elle exerce dans des lieux différents : quartiers, collèges, centres sociaux, collectivités locales, hôpitaux, dans les champs de l’habitat, de l’éducation et de l’intervention sociale. Les employeurs sont des associations, des collectivités territoriales, des services publics, des entreprises, des groupements d’employeurs, des bailleurs sociaux. Vous facilitez l’accès du public aux services et aux droits des personnes.
Vous régulez si besoin des situations conflictuelles. Vous pouvez organiser des activités temporaires qui contribuent au lien social (fêtes de quartier, réunions d’information, de prévention, aide aux devoirs, bourses aux vêtements, échanges de services … ).
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : l’intervention sociale, le logement social, les établissements scolaires, la santé.
Déroulement de la formation
• Mode : présentiel
• Durée de la formation : 12 mois
• Durée hebdomadaire : 8 à 16 heures
• Heures en Centre : 450 heures
• Formation est accessible aux personnes en situation de handicap
• Réfèrent pédagogique, handicap, mobilité : D. PAYET : 0262 33 78 71 – contact@acf-reunion.re
• Référente administrative N DEXPORT – 0262 33 78 71 formation.alternativ@gmail.com
• Public cible : Demandeurs d’emploi, salariés
• Prérequis et conditions d’accès : Niveau 3, entretien et test de positionnement
• Modalités d’accès et délais : Contact par mail, délais d’entrée en formation au plus tard 2 mois à la date de démarrage du contrat
• Coût de la formation : Devis sur demande (Financement possible OPCO, France Travail, CPF)
Objectifs de la formation
Participer à une veille sociale et s’inscrire dans les réseaux professionnels d’un territoire.
Assurer un service de médiation sociale.
Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
Contenu de la formation
CCP1 – Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire
C1 : Analyser les caractéristiques d’un territoire d’activité
C2 : Identifier les acteurs en lien avec son activité et s’insérer dans des réseaux existants
C3 : Contribuer à la veille sociale sur un territoire d’activité
CCP2 – Assurer un service de médiation sociale
C4 : Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale
C5 : Identifier avec la personnes les différentes composantes d’une situations
C6 : Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale
C7 : Rétablir la communication entre une personnes et une structure par un processus de médiation sociale
C8 : Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses démarches auprès d’une structure
C9 : Faciliter l’accès aux droits et aux services dématérialisés
C10 : Rendre compte de son activité
C11 : Analyser sa pratique de médiateur(trice) social (e) accès aux droits et services
CCP3 – Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
C12 : Contribuer à l’élaboration d’une activité support à la médiation sociale
C13 : Contribuer à la mise en œuvre d’une activité support à la médiation sociale
C14 : Participer à l’évaluation d’une activité support à la médiation sociale
Moyens pédagogiques
Pédagogie active – Accompagnement personnalisé
Evaluation tout au long de la formation (questionnaire, étude de cas, simulation, mise en situation, entretiens)
En fin de formation, passage de la certification du Titre Professionnel MSADS
La formation mise en place permet de valider les compétences (CCP1,CCP2,CCP3). Il n’existe pas d’équivalence pour le TP MSADS.
La suite du parcours peut être : préparer le Titre professionnel Conseiller en Insertion Professionnel (Niveau 5)
Les types d’emplois accessibles : médiateur de ville / médiateur social et culturel / médiateur social en santé.
Taux de réussite sur la derniere session 2024 : 100 %
• Taux d’abandon de formation : 36 %
• Taux de satisfaction globale : 96 %
• Taux d’insertion en 2023 : 25 %
• Taux de poursuite d’étude en 2023 : 0%