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Manager Unité Marchande

En poste, le chef ou la cheffe de rayon organise son espace de vente, choisit les produits, rencontre les fournisseurs, conseille les clients et décide des actions de promotion. Il ou elle encadre et anime une équipe de vendeurs. Disponibilité et dynamisme sont exigés.

(Certification de Niveau 5 – Ministère chargé de l’emploi – date d’enregistrement de certification 04/03/2019)
Fiche RNCP: 32 291
Version mars 2023

Contribuer dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, à la satisfaction et à la fidélisation du client, il/elle pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il/elle assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande organise et coordonne l’activité de l’équipe. Il peut recruter des collaborateurs. Il identifie les besoins en perfectionnement, conçoit des plans de formation et anime des actions de formation opérationnelle. Il réalise les entretiens individuels. Avec son responsable hiérarchique et en collaboration avec l’équipe, il conduit et anime les projets de l’unité marchande.

Déroulement de la formation

• Mode présentiel
• Durée de la formation : 14/16 mois
• Heures en Centre : 550 heures
• Durée hebdomadaire : 8 à 16 heures
• Formation est accessible aux personnes en situation de handicap
• Réfèrent pédagogique, handicap, mobilité : D. PAYET : 0262 33 78 71 – contact@acf-reunion.re
• Référente administrative N DEXPORT – 0262 33 78 71 – formation.alternativ@gmail.com
• Public cible : demandeur d’emploi, salariés
• Prérequis et conditions d’accès : Niveau 4 validé, entretien et test de positionnement
• Modalités d’accès et délais : Contact par mail, délais d’entrée en formation au plus tard 2 mois à la date de démarrage du contrat
• Coût de la formation : Tarif sur demande (Financement possible OPCO, France Travail, CPF)

Objectifs de la formation

Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omni canal
Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
Manager l’équipe de l’unité marchande

Contenu de la formation

CCP1 : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omni canal

C1 – Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
C2 – Piloter l’offre produits de l’unité marchande
C3 – Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
C4 – Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omni canal

CCP2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

C5 – Etablir les prévisions économiques et financière de l’unité marchande
C6 – Analyse les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

CCP3 : Manager l’équipe de l’unité marchande

C7 – Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
C8 – Planifier et coordonnées l’activité de l’équipe de l’unité marchande

C9 – Accompagner la performance individuelle
C10 – Animer l’équipe de l’unité marchande
C11 – Conduire et animer un projet de l’unité marchande

Moyens pédagogiques

Pédagogie active – Accompagnement personnalisé
Modalité d’évaluation : Contrôle continue (questionnaire, étude de cas, mise en situation, entretiens). En fin de formation, passage de la certification du Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande

La formation mise en place permet de valider un ou des blocs de compétences (CCP1,CCP2,CCP3)

Les équivalences du Titre Professionnel MUM : le Titre Professionnel Responsable de Rayon.

La suite du parcours peut être : Licence Professionnelle DMGR/DEGC/e-Commerce et Marketing Numérique( niveau 6)

Les types d’emplois accessibles : Manager de rayon / manager d’espace commercial / Responsable de magasin / Chef de rayon

Taux de réussite en 2022 : 100%

• Taux d’abandon de formation 2022 : 0%

• Taux de satisfaction : 89%

• Taux d’insertion : 75%

• Taux de poursuite d’étude : 20%

À la fin de la formation, vous aurez...

Une certification, des compétences
Le choix en termes d’insertion professionnelle
Une satisfaction personnelle

Nos chiffres parlent d’eux même

  • 85% de taux de réussite
  • 70% de taux d’insertion en milieu professionnel
  • 90% de taux de satisfaction

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