(Certification de Niveau 4 – Ministère chargé de l’emploi – Date d’enregistrement de certification 25/01/2023)
Fiche RNCP : 37 098
Version Janvier 2024
Exercer une activité dans un environnement commercial omnicanal, pour assurer la vente de produits et de services associés, nécessitant un apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle. Prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Participer à la tenue, à l’animation du rayon et contribuer aux résultats du linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Déroulement de la formation
• Mode Présentiel
• Durée de la formation : 12/14 mois
• Heures en Centre : 430 heures
• Durée hebdomadaire : 8 à 16 heures
• Formation accessible aux personnes en situation de handicap
• Réfèrent pédagogique, handicap, mobilité : D. PAYET : 0262 33 78 71 – contact@acf-reunion.re
• Référente administrative : N. DEXPORT – 0262 33 78 71 – formation.alternativ@gmail.com
• Public cible : demandeur d’emploi, salariés
• Prérequis et et conditions d’accès : Niveau 3 – Entretien et test de positionnement
• Modalités d’accès et délais : Contact par mail, délais d’entrée en formation au plus tard 2 mois à la date de démarrage du contrat
• Coût de la formation : Tarif sur demande (Financement possible OPCO, France Travail, CPF)
Objectifs de la formation
• Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal.
• Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
Contenu de la formation
CCP1 – Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
C1 : Assurer une veille professionnelle et commerciale
C2 : Participer à la gestion des flux de marchandises
C3 : Contribuer au merchandising
C4 : Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
CCP2 – Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
C5 : Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
C6 : Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
C7 : Assurer le suivi de ses ventes
C8 : Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Moyens pédagogiques
Pédagogie active – Accompagnement personnalisé
Modalités d’évaluation : Evaluation tout au long de la formation (quizz, étude de cas, mise en situation, entretiens)
En fin de formation, passage de la certification du Titre Professionnel Conseiller de Vente
La formation mise en place permet de valider les compétence CCP1,CCP2.
Les équivalences du Titre Professionnel CV : Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente, Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande
La suite du parcours : Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande, Titre professionnel NTC, BTS NDRC , BTS MCO (niveau 5)
Les types d’emplois accessibles : Conseiller clientèle, Vendeur expert, Magasinier vendeur, Vendeur en atelier de découpe.
Taux de réussite (VCM) 2023 : 75%
• Taux d’abandon de formation 2023 : 0%
• Taux de satisfaction : 91%
• Taux d’insertion : 75%
• Taux de poursuite d’étude 2023 : 0%